Geneviève Pons était en charge de l’environnement et du climat dans le cabinet de Jacques Delors durant ses derniers mandats de Président de la Commission (CE) (1991-1995).
Elle est directrice honoraire de la CE où elle a occupé plusieurs postes de management avant de devenir directrice du service juridique de l’OIT en 2013 puis directrice du bureau européen du WWF en 2015. Depuis novembre 2017, elle dirige Europe Jacques Delors, le dernier-né de la famille de think tanks portant la vision européenne de Jacques Delors. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et de l’ENA. Geneviève est considérée par POLITICO comme l’une des femmes les plus influentes à Bruxelles, notamment dans le domaine de l’environnement.
Elle est membre de la Mission Européenne : Restore our Ocean and Waters, présidée par Pascal Lamy. Elle est coprésidente avec Pascal Lamy de la coalition Antarctica2020, qui vise à protéger les vastes zones marines autour de l’Antarctique. Elle est également coprésidente avec Sébastien Treyer (IDDRI) du Comité des parties prenantes de l’Ifremer. Elle est également vice-présidente de Transparency International Europe et membre du jury du Prix du livre européen. Geneviève Pons est chevalier de la Légion d’honneur.