Patricia Ricard accède à la Présidence de l’Institut Océanographique en 2005 et s’engage depuis plus de 30 ans pour la protection de l’environnement.
Elle s’attache aujourd’hui à mettre en lumière l’interdépendance de l’Océan, du Climat et de la Biodiversité et organise des rencontres multi-acteurs dans le cadre des « Entretiens des Embiez ». Elles réunissent mondes académique, économique, diplomatique, la société civile, les institutions et le territoire autour des grands enjeux de la durabilité et de la transition écologique.
Entre 2010 et 2015, elle est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental français (CESE), pour lequel elle produit un rapport sur le biomimétisme et l’innovation durable.
Depuis, elle est vice-présidente de la Plateforme Océan-Climat, un consortium de 70 organisations agissant pour la protection de l’Océan. C’est à ce titre qu’elle crée des passerelles entre scientifiques et décideurs politiques dans le cadre des ODD 13 et 14 et soutient l’inclusion de l’océan à l’Agenda CCNUCC.
En 2019, elle co-dirige le workstream « renforcer la résilience des écosystèmes marins » du One Planet Lab, une initiative du Président Macron, dont les résultats et recommandations ont été présentés aux One Planet Summits de Nairobi et de Biarritz, en marge du G7. Elle a également été nommée chef de file de la délégation française du Sommet des deux Rives en 2020.
En 2022, elle était l’une des ambassadrices du One Ocean Summit, et rapporteuse de l’atelier « Quelle mer nourricière en 2030 ? ».