Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, Docteur en sciences végétales de l’Université Paris-Sud, est une biologiste reconnue pour sa contribution aux enjeux liés notamment à la sécurité alimentaire. Co-auteure de plus de 130 publications scientifiques, elle est reconnue internationalement pour ses contributions fondamentales à la compréhension des mécanismes d’infection des agents pathogènes des plantes et aux approches et solutions développées pour leur contrôle. Valérie Verdier a alterné de nombreux séjours longs et courts à l’international au cours de sa carrière. Elle a conduit ses recherches et développé des dispositifs en partenariat en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et aux États-Unis. Elle est chercheuse associée à Colorado State University (États-Unis).
A la tête de l’IRD depuis plus de 3 ans, elle y défend la coproduction d’une « science des solutions », où savoirs transdisciplinaires et savoirs locaux, co-construits avec les communautés scientifiques et les sociétés au Sud, servent l’avancée des connaissances pour le développement durable des populations.
Valérie Verdier a reçu la bourse Marie Curie de la Commission européenne en 2010, le prix du service international de l’American Phytopathology Society (APS) en 2014, Fellow de l’APS en 2020. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016 et au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite en 2021.